Formation Auto-défense verbale pour les femmes paysannes (en non-mixité)
Prochaine session le 23 octobre 2023
Formation créée le 13/07/2023. Dernière mise à jour le 31/08/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
L'objectif durant cette journée est de se former et d'appréhender des situations vécues ou potentielles de discriminations au sein du monde paysan.Il vise à partager un maximum d’outils afin de prévenir la violence faites aux femmes. Idéalement pour qu’elle n’aie pas lieu et/ou comment réagir pour se protéger et arrêter une situation, d’une manière qui nous ressemble. Renforcer l’estime de soi, prendre conscience de notre force. Les retours d'expériences des stagiaires pourront être partagés si souhaité pour pouvoir acquérir, ensemble, des outils pour tenter de ne plus se sentir désarmées face à ce genre de configurations.
Objectifs de la formation
- Être capable d'identifier une situation discriminante/genriste.
- Apprendre les possibilités et outils de réaction potentielles à des situations discriminantes.
- Mobiliser ces outils à terme dans des situations directes, tout en ayant conscience que ce n'est pas un objectif nécessairement réalisable sous le coup de la pression du moment.
- Libérer la parole, discuter entre paysannes des situations vécues et partager ses ressentis/pistes de réaction.
Profil des bénéficiaires
- Porteuses de projet ou paysannes installées.
- Formation en non-mixité accessible à toutes : "toutes" signifiant ici: toutes celles qui se reconnaissent dans les problématiques nommées et les termes utilisés selon un principe d'auto-définition. Les termes choisis ayant leurs limites, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire
Contenu de la formation
-
Journée
- Apprendre à reconnaître ses limites et à les poser de manière claire ; en appréhendant différentes manières d’exprimer un refus.
- Expérimenter un outils de gestion des émotions, qui permet de partager ses ressources : comment faire redescendre efficacement l’adrénaline lorsque nos émotions sont trop hautes.
- Apprendre à pratiquer une technique d’auto-défense verbale dite confrontative : la technique des 3 phrases ; utilisable dans bon nombre de situation du quotidien.
L'équipe est composée de : Nyno Langlois Chevrier, Formatrice d'auto-défense féministe et présidente de l'association SISTA Laura Fleuridas, gestionnaire administrative des formations et référente handicap
- Mise en situation.
- Questionnaire d'évaluation
- Questionnaire de satisfaction
- Partage d'expériences.
- Analyse de situation.
- Partage d'outils verbaux