Concevoir et Exploiter un projet de Tiers-Lieu nourricier
Training created on 11/9/23.Last update on 11/28/23.
Program version: 1
Training programme
La formation “ Concevoir et Exploiter un projet de Tiers-Lieu nourricier ” ambitionne de partager une vision transversale du modèle innovant du tiers lieu nourricier. Elle accompagne les stagiaires à penser le tiers-lieu nourricier dans tous ses aspects, du positionnement, au modèle économique et aux obligations légales, jusqu’à la programmation, la communication et les techniques de management. Elle s’inspire de la formation « piloter un tiers lieu », développée par la Coopérative tiers lieux et déclinée en Ile de France, à laquelle plusieurs de nos intervenants ont participé. Elle peut être suivie dans sa totalité ou bien par module, en fonction des disponibilités et besoins des stagiaires. Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par le modèle innovant du tiers-lieu nourricier (porteurs de projet, entrepreneurs dont fermier-ères, agents des collectivités territoriales...). Elle se déroule sur 5 jours.
Objectives of the training
- La formation proposée vise ainsi à apporter des réponses opérationnelles et adaptées à des projets centrés sur la gestion et le développement d'un tiers lieu thématisé sur les sujets de l'alimentation et de la transition.
- Elle vise à aider au dimensionnement d'un tiers lieu hybride, dédié à la sensibilisation, la formation, la production, la transformation de produits et participer ainsi activement à la transition écologique.
- Elle propose de réfléchir à un modèle basé sur un collectif qui trouve son équilibre économique et social dans une organisation plurielle et permettant d'enrichir les compétences et les pratiques.
- Sur un mode encourageant la participation et la réflexion collective, la formation analysera le phénomène des tiers lieux en général et à celui des tiers lieux nourriciers en particulier.
- Elle permettra de passer en revue les fondamentaux (le modèle économique et juridique, l'animation et la communication mais aussi la gouvernance partagée) et, à partir de cas particuliers, de partager les bonnes pratiques et outils pour réussir son projet.
- Elle aidera à poser son projet dans un cadre territorial spécifique et à identifier les parties prenantes et ressources complémentaires qui pourront aider à la réalisation et à poser les principes d'une bonne gouvernance.
Profile of beneficiaries
- la zone géographique est la région Ile de France. La formation s'adresse, à la fois, à des porteurs de projet, plus ou moins avancés dans leur réflexion, à des partenaires des territoires (techniciens de collectivités locales, élus...) mais aussi à un public plus large,concerné dés lors qu'il porte un projet, une réflexion, en lien avec la transition et s'inscrivant dans un modèle de l'économie sociale et solidaire.
- Avoir une ébauche de projet ou un descriptif de lieu et de territoire qui pourrait accueillir un tiers-lieu nourricier.
Training content
-
JOUR 1 – Quel projet, quel environnement, quelles parties prenantes ? Intervenants Sylvain Gautier (animateur d'un tiers lieu nourricier) et Didier Galet (spécialiste tiers lieu et développement des territoires)
- Comprendre les spécificités du tiers-lieu nourricier et les enjeux de son territoire
- Les enjeux d’un projet collectif, de la participation et de la gouvernance
- Les enjeux d’un projet collectif, de la participation et de la gouvernance
-
JOUR 2 – Les fondamentaux de la création d’un tiers lieu nourricier Intervenants Mathieu Lafarge (spécialiste économique) et Cathy Veil (chercheuse et ancienne directrice de tiers lieu)
- Penser le modèle économique de son projet
- Comprendre les spécificités économiques d’un tiers-lieu alimentaire
- S’approprier les outils de gestion
- Connaître les obligations administratives
- Être un acteur de l’ESS, une valeur ajoutée
-
JOUR 3 – Votre tiers lieu alimentaire Intervenants Sylvain Gauthier et Emilie Godet (responsable Deffinov)
- Établir la programmation de son tiers-lieu nourricier en cohérence avec l’identité et les valeurs du tiers-lieu pour répondre aux besoins du territoire et fédérer une communauté
- Développer une offre cohérente pour assurer un équilibre budgétaire
- Votre projet dans un réseau : les bénéfices d’avoir une vision en mode collectif
-
JOUR 4 – Communiquer et animer Intervenantes Philippine De la Fayolle (experte communication) et Clémentine Pouzet (animatrice du tiers lieu nourricier de Toussacq)
- 1. Communiquer pour mieux exister
- Concevoir une stratégie de communication adaptée
- Utiliser le numérique et ses différentes possibilités
- Savoir fédérer une communauté autour de son Projet
- 2. L’animation au quotidien
- Séquencer les différents moments de la journée du tiers-lieu nourricier
- Organiser le lieu, le personnel et les ressources en fonction des différents flux et des valeurs de l’ESS
-
JOUR 5 – Finalement, se lancer ! Intervenants Didier Galet et Clémentine Pouzet et visite du tiers lieu nourricier de Toussacq
- 1. GOUVERNANCE
- Sélectionner le statut juridique de sa structure afin d’être en adéquation avec son activité et les valeurs du tiers-lieu et de son collectif
- Parole d’expert(s)
- 2. BILAN
- Exercice sur l’acquisition des connaissances
- Bilan de la formation à froid : évaluation des formateurs et échange sur le contenu Echange à chaud : suivi des stagiaires au bout de 6 mois
L'équipe est composée de : Sylvain Gautier (animateur d'un tiers lieu nourricier) Didier Galet (spécialiste tiers lieu et développement des territoires) Mathieu Lafarge (spécialiste économique) Cathy Veil (chercheuse et ancienne directrice de tiers lieu) Emilie Godet (responsable Deffinov) Philippine De la Fayolle (experte communication) Clémentine Pouzet (animatrice du tiers lieu nourricier de Toussacq) Agnès DELEFORTRIE, responsable de formation Laura Fleuridas, gestionnaire administrative des formations et référente handicap