Agroécologie, développement territorial et sécurité alimentaire : devenir consultant pour œuvrer à la transition écologique
Formation créée le 12/05/2022. Dernière mise à jour le 20/01/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La formation a pour objectifs de permettre aux participants d’appréhender les concepts nécessaires et le contexte d’une activité de conseil dans le domaine de l’agroécologie en s’appuyant sur nos expériences franciliennes. Dans un contexte agricole ou de nombreux agriculteurs sont en passe d’atteindre l’âge de leur retraite (43% avaient plus de 55 ans en 2016), et avec une faible proportion de repreneurs en moyenne ces dernières années (moins de la moitié), le monde agricole s’engage vers une transition décisive dans les années à venir. En Île de France, les terres agricoles sont particulièrement soumises à la pression urbaine poussant à leur artificialisation, alors même que la région est loin d’être capable de subvenir au besoins alimentaires de sa population. Il semble alors pertinent de développer et/ou diffuser de nouveaux modèles de production, de transformation et distribution, afin de promouvoir des pratiques et systèmes viables, écologiques et résilients. Dans ce contexte, l’accompagnement des porteurs de projets et des décideurs locaux se révèle essentiel pour développer l’agroécologie.
Objectifs de la formation
- Définir ses questionnements vis à vis du thème de la formation, et les besoins de chacun pour positionner son projet d'activité.
- Définir les concepts d'agroécologie, et résilience alimentaire, et leurs lien avec le développement territorial
- Lister les acteurs proéminents de l'agroécologie en Île de France et les freins au développement
- Analyser le rôle et la place d'un consultant indépendant ou en CAE pour travailler dans le secteur de l'agroécologie en IDF
Profil des bénéficiaires
- Personnel actif souhaitant diversifié son activité
- Porteur et porteuse de projet désirant créer une activité de consulting
- Appétence pour l'agroécologie et les thématiques d'alimentation durables
Contenu de la formation
-
Matinée
- Présentation individuelle des participants, de leurs questionnements et attentes, pour adapter la formation et y répondre au cours de la journée, de manière interactive et en bénéficiant du point de vue de chacun.
- Agroécologie : de quoi parle-t-on ? Contexte en île de France : l’évolution de l’agriculture et le développement de l’agroécologie.
- Qu’est-ce que la résilience alimentaire ? Quels types d’action mener pour augmenter la résilience alimentaire de nos systèmes ? Les différents niveaux d’action.
- En quoi le développement territorial peut-il s’appuyer sur les logiques d’agroécologie et de résilience ?
-
Après-midi
- Présentation du contexte professionnel
- Les acteurs de l'agroécologie en IDF
- Les freins au développement
- Quel rôle à jouer dans le développement de l’agroécologie ? Le conseil en Île-de-France dans l’agroécologie
L'équipe est composée de : Alice Bortzmeyer, animatrice et formatrice pour l'établissement secondaire AFOCG Mélanie Castelle, responsable de formation Éloïse Ganier, responsable de formation Hugo Guggenbuhl, responsable de formation Claire Pierson, Responsable administratif et financier Laura Fleuridas, gestionnaire administrative des formations et référente handicap
- Feuilles de présence.
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Questions orales
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.